RITMO (proche EMDR)
RITMO (proche EMDR)
Retraitement des Informations Traumatiques par les Mouvements Oculaires
Le RITMO enseigné par Lili Ruggieri est un dérivé de L’EMDR. Il s’agit d’une approche thérapeutique pour traiter les troubles de stress post-traumatique (TSPT) résultant d’un blocage dans le traitement des informations traumatiques par le cerveau. Les techniques dérivées de l’EMDR visent à réactiver ce processus de traitement en utilisant des stimulations sensorielles bilatérales, telles que des mouvements oculaires, des tapotements ou des sons alternatifs, pour aider le client à se concentrer sur ses souvenirs traumatiques tout en restant ancré dans le présent.
Tout comme l’hypnose, le nombre de séances dépend de la problématique de la personne. Au sein d’un protocole standardisé, le thérapeute demande au client de se concentrer sur une image, un souvenir ou une émotion liée à l’événement traumatisant tout en fournissant des stimulations sensorielles bilatérales. Au fil des séances, le client est amené à réévaluer sa perception de l’événement traumatisant, à se sentir de moins en moins activé et à intégrer l’expérience traumatique dans son histoire de vie globale.
Bien que les techniques dérivées de l’EMDR aient été développées pour traiter le TSPT, elles sont également utilisées avec succès pour traiter d’autres troubles, tels que : l’anxiété, la dépression et les phobies. Il s’agit d’un outil efficace pour aider les personnes à surmonter les traumatismes et les expériences difficiles de la vie.