Qui suis-je ?

Mon Parcours :

Je suis née en Septembre 1979 en Normandie. J’ai toujours eu comme priorité de suivre un parcours à l’image des valeurs humaines auxquelles je crois. J’aspire alors à toujours en apprendre davantage pour participer à construire un univers relationnel respectueux, non-violent, empathique.

Etudes et Diplômes :

J’ai commencé par des études universitaires où j’ai obtenu un DEUG d’Italien et une LICENCE des Sciences de l’Education et de l’Enfance.

Particulièrement intéressée par les relations humaines, je suis ensuite devenue Educatrice de Jeunes Enfants. L’enfance étant à mes yeux un des moments cruciaux de la vie de l’individu. Le socle sur lequel se construisent nos vies d’adultes.

Voyages et expériences professionnelles :

– Voyages :

Après l’obtention de mes diplômes, j’ai vécu et voyagé en Italie et en Argentine, où j’ai pu observer les différentes pratiques éducatives et familiales.

– Centre Social  (Paris) :

A mon retour en France, je me suis installée à Paris et j’ai alors exercé dans un centre social auprès d’enfants de 13 mois à 3 ans. C’est à ce moment que j’ai réalisé combien aider les enfants en difficulté nécessitait de travailler en étroite collaboration avec les parents, eux-mêmes souvent en mis à mal.

– Lieu de soutien à la parentalité (Paris) :

Je me suis alors dirigée vers un lieu de soutien à la parentalité pour accompagner enfants et parents dans ce lien parfois fragilisé. J’étais au cœur du quotidien de ces mères et pères remplis de questionnements, de souffrances parfois, de fatigue souvent, et de ces enfants en demande de réassurance, de constance, de stabilité.

– Formatrice (IRTS d’Hérouville St Clair et Paris) :

Au cours de mes diverses formations, j’ai toujours appris dans le but de transmettre, de partager, de collaborer. C’est à cet endroit précis du partage que je me sens le plus épanouie. C’est un endroit riche de réciprocité et de rencontres telles que je les aime.

Je suis alors devenue formatrice auprès des travailleurs sociaux.

Formation de psychopraticienne :

Après des années d’expériences de terrain, et en voyant la détresse de certains parents, j’ai compris que je ne pourrais aider l’enfant que si je pouvais également accompagner son parent (et l’enfant qu’il a lui-même été un jour !).

J’ai ainsi suivi une formation de « Psychopraticienne en Thérapie Empathique Intégrative » à l’EIREM (Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles) centrée sur la personne avec bienveillance et écoute active.

J’allie alors désormais mes connaissances d’Éducatrice de Jeunes Enfants, et de praticienne en relation d’écoute et d’accompagnement pour soutenir et accompagner les personnes qui s’engagent sur la voie du mieux-être, en tant que femme, homme, mère ou père.

L’écriture :

 J’écris depuis que je suis enfant et je suis l’auteur de 3 livres sur les relations humaines.

          Quelques lignes en partage (2005)

          Entre les Mots (2007)

          Au bon endroit Au bon moment (2010)


J’aime apprendre et transmettre… J’aime rencontrer l’Humain et cheminer ensemble.