Méthodes utilisées

Mon positionnement d’écoutante et les méthodes utilisées :

Par conviction et suite à des études ciblées, je base ma pratique sur l’écoute centrée sur la personne, alternant écoute active, échanges et exercices. Ma pratique se base sur les méthodes humanistes, considérant la personne :

          dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, intellectuelle, sociale, spirituelle)

          en relation avec son environnement

          dans sa communication verbale (parole) et non-verbale (expression corporelle)

          dans son passé mais également  dans son  présent et son futur

J’utilise différents outils issus de la Gestalt-thérapie (Perls), de l’Analyse Transactionnelle (Berne), de la thérapie centrée sur la personne (Rogers) en fonction de la demande du client.

 Au cours des entretiens, je propose présence, disponibilité et interactivité.  Je suis impliquée dans l’accompagnement du client vers son objectif, en tant qu’alliée sur le chemin de la découverte de soi.

J’écoute, je soutiens, je m’abstiens, je m’exprime de manière thérapeutique et dans l’intérêt du client.

Mes valeurs de base en tant que personne et également en tant que professionnelle de l’écoute sont l’empathie, la bienveillance, le respect du rythme de chacun.

Je m’évertue à proposer  un espace d’accueil, de confort, de confidentialité, de disponibilité aux personnes que je reçois.

Dans une société où le rythme quotidien se montre souvent rapide et chaotique, il est bon et réconfortant de se savoir attendu, accueilli dans un espace où les mots/maux ont leur place.

 

Un temps pour soi… pour se recentrer… pour s’exprimer… pour partager… pour cheminer… pour apaiser ce qui fait mal…